samedi 16 avril 2016

Queen Betsy, tome 5, Vampire et casée, de MaryJanice Davidson



“ Queen Betsy T5 „

titre ☆ Queen Betsy, tome 5, Vampire et casée

auteur ☆ MaryJanice Davidson

édition ☆ Milady

nombre de pages ☆ 224

genre ☆ Bit-Lit ; Chick-Lit

date de sortie : ☆ 2011




Betsy a des problèmes par-dessus la tête. Pour commencer, elle va fêter son anniversaire : trente ans + un an de sa vie après la mort. En plus de l'organisation du mariage, elle a pris la décision d'arrêter de boire du sang, sans consulter son fiancé, Éric Sinclair, le roi des vampires en personne... En d'autres termes, elle n'a vraiment pas la tête à recevoir des visiteurs, même s'il s'agit de puissants vampires européens qui se sont enfin résolus à lui présenter leurs respects.



Mon avis :
Pour ceux qui me suivent, vous savez d’ores et déjà que je suis fan de cette saga, qui mélange donc la chick-lit et la bit-lit. L'humour et les répliques qui tuent sont toujours au rendez-vous, et heureusement. Depuis quelques tomes, pas mal d'entre vous trouvaient la saga en dessous de ce qu'elle a été au début, et je peux comprendre. Précisons tout de même que les trois derniers tomes - du trois au cinq donc - sont plus basés sur le relationnel que sur l'action en elle-même, ce qui je trouve n'est pas plus mal.

La relation Betsy/Sinclair me plait toujours autant, voire plus encore. Vous pouvez dire ce que vous voulez, ces deux-là sont faits pour être ensemble. Au niveau des autres personnages, on retrouve Alonzo, un vieux vampire, charismatique, même si difficile à cerner, tout du moins au début. Et puis, il y a Cathie, le fantôme, qui revient rendre une petite visite dans ce tome-ci. On retrouve aussi une jeune vampire, une amie de notre couple préféré, qui a un drôle de passé avec ce cher Alonzo. Sans oublier Garrett, plus communément appelé le monstre George, et sa petite-amie - sortie de nulle part, ça c'est sûr - Toni. Bon là, par contre, je n'ai pas adhéré. On n'en sait pas énormément sur elle, ni sur leur couple. Pas franchement inutile dans ce tome en tout cas. Encore une fois, je regrette énormément le fait que Tina et Mac soient laissés pour compte. Par contre, dans ce tome-là, le personnage de Jess est très important et très présent.

Au niveau de l'histoire, Betsy est confrontée ici à un choix crucial, un vrai dilemme qui la met au pied du mur. D'ailleurs, notons aussi que l'histoire entre Alonzo et Sophie est tout aussi importante, puisqu'on se retrouve encore une fois face à un choix important, et surtout difficile. Vous vous doutez bien que notre héroïne devient alors plus mature, plus réfléchie, plus posée et surtout plus humaine encore qu'elle ne l'était déjà. En fin de compte même si l'action n'est pas au rendez-vous, on retrouve dans ce tome quelque chose de beaucoup plus profond. Oh et encore autre chose, dans ce tome-ci, on retrouve un zombie dans le grenier ! Plutôt original, et encore une fois, notre Betsy est confrontée à une situation bien délicate.


En somme :
Un tome nous offrant une belle évolution pour notre héroïne préférée.

Ce livre est fait pour vous si... :
- Vous accrochez à la saga
- Vous n’êtes pas dérangée par le côté relationnel des tomes précédents
- Vous aimez voir Betsy évoluer
- C’est toujours pour vous un plaisir de suivre la petite clique


Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Vous avez décroché depuis longtemps à cette saga
- Vous n’aimez pas la multitude de personnages
- Vous n’avez pas envie de patienter jusqu’à ce que l’action retrouve sa place originale

6 commentaires:

  1. Je vois avec plaisir que cette série te plait toujours autant ... j'avais lu chez certains que cela s’essoufflait, mais heureusement ce n'est pas le cas pour toi :) Fin, je le savais avant que tu ne publies cette chronique, mais ça fait plaisir à lire :D

    Sinon euh ... "la met au pied de la porte." ? Au pied du mur non ? Enfin, c'est peut-être une expression de ton village bizarre :P

    Plus qu'une chose à dire : le tome 6 !? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Betsy, c'est mon héroïne à moi, j'ai envie de dire. Celle qui m'a tout de suite emballée, et qui m'emballera toujours ^^ (a)

    Pff, faudrait vraiment que je me relise de temps en temps... >..< Crotte de bique de chameau vermoulu !

    RépondreSupprimer
  3. Non mais heureusement que je te relis hein dis :P Enfin, si tu veux que j'arrête dis le moi hein (a) Je me moque un peu au passage, mais comment tu veux que je fasse autrement ? Tu m'inventes de belles expressions :D

    RépondreSupprimer
  4. J'devrais te payer pour ça en fin de compte Oo Non non, continue ! J'aurais l'air beaucoup trop bête sans toi et sans ton oeil de lynx ! En même temps, je ris aux éclats moi aussi, alors bon... xD J'peux pas t'en vouloir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Haaaa je vois que Betsy te plait toujours autant :) Bon aller ce coup ci c'est sur je ne vais pas tarder à me lancer dans le tome 2 :) (oui oui je sais ça fait longtemps que je le dis :)) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Betsy et moi c'est toute une histoire je crois bien x) Je pense d'ailleurs que ma prochaine lecture sera le tome 6 (a) Pas sûre à cent pour cent cela dit, mais en tout cas je ne tarderais pas ^^
      MDR ! Mieux vaut tard que jamais, donc bon... :)

      Supprimer